Les Ateliers Collectifs d’Orientation

Pour quelles raisons avons nous créé les Ateliers Collectifs d’Orientation ?

L’orientation est une démarche complexe et interactive qui a besoin des AUTRES pour se construire.

Pour un jeune collégien, lycéen, étudiant, ces AUTRES peuvent être des adultes (parents, professeurs, proches, professionnels de l’orientation) mais aussi, leurs pairs, des jeunes de leur âge : même langage, mêmes préoccupations, proximité d’expérience.

C’est pourquoi nous avons eu l’idée de créer des espaces d’échange et de réflexion personnelle, dynamiques, ouverts, limités dans le temps : les Ateliers Collectifs d’Orientation.

Ces ateliers s’adressent à ceux qui préfèrent se retrouver à plusieurs pour partager leurs réflexions, leurs idées, leurs doutes avec d’autres qui sont dans la même situation. Ils permettent de trouver du soutien, de l’énergie, de la motivation. Ils sont une alternative à l’accompagnement individuel.

en atelier 'orientation deux jeunes en garagiste et fleuriste

©Bruno Ramain

Ces ateliers permettent aux jeunes accompagnés, de gagner en autonomie, de prendre en main leur avenir et par une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de faire des choix d’orientation éclairés et réalistes.

La réussite dans les études est fortement liée à la motivation, et donc à l’engagement du jeune dans ses études. Or l’engagement est plus fort, quand le jeune a le sentiment d’avoir choisi ses études, et d’être à sa juste place.

Les commentaires sont clos.